Randonnées & bivouacs –
Volcans d’Auvergne – Cantal – Aubrac
Par Quentin Chantoiseau

Le Puy Mary et la brèche de Rolland

Foulez des lieux mythiques du volcan : l’ascension du Puy Mary et le passage technique de la brèche de Rolland. Deux noms qui résonnent dans tout le Cantal et toute l’Auvergne. Pour une journée grandiose en montagne avec un guide.


L’automne est là et les forêts se parent de mille et une couleurs. Les dégradés sont éblouissants : l’occasion rêvée pour bondir là-haut sur les crêtes redevenues peu fréquentées et ainsi profiter du spectacle des vallées roussies et du charme raffiné de cette belle saison.
Disons le franchement : il s’agit ni plus ni moins de la carte postale du Cantal. S’il y avait une randonnée à réaliser pour embrasser le cœur du volcan, c’est celle-ci que vous devriez choisir.
Un programme alléchant : des points de vue exceptionnels sur pas moins de quatre vallées glaciaires, l’ascension du Puy Mary (1784m) par une arête méconnue, le passage aérien de la brèche de Rolland ainsi que l’horizon infini tout le jour durant. Chamois, cerfs, biches, rapaces, marmottes, salamandres : les rencontres avec la faune sont toujours des moments uniques qui invitent à lâcher prise, s’attendrir pour pleinement ressentir le présent.
Tout en altitude, voilà un parcours dont la promesse est de vibrer à chaque pas. Il n’y a qu’à vous laisser porter par les vents purs de la Haute Auvergne et profitez de cette expérience singulière vers le beau, le brut et le sauvage.

DateSur demande
Lieu de rendez-vous
Durée
Parking du buron d’Eylac
5 heures
Dénivelée – Distance500m – 7km
Participants (min/max)Départ assuré à partir de 6 inscrits – 12 personnes max.
A partir de 10 ans
Difficulté★★★☆☆

Tarif

35€/personne
-10% dès 4 inscrits

Le prix inclut :

L’encadrement par un accompagnateur en montagne
L’assurance RCP
Une boisson chaude et de la bonne humeur

Le prix n’inclut pas :

➔ L’équipement personnel
➔ Les en-cas, barres de céréales, …
➔ Le pique-nique

IMPORTANT : L’Accompagnateur se réserve le droit, sans préavis, d’ajuster le parcours en fonction de la météo et des conditions (enneigement, éboulement) mais également de son propre jugement vis-à-vis du comportement et de la forme du groupe.


Équipement personnel

La tenue vestimentaire

Des chaussures de marche avec une bonne tenue de cheville
Un t-shirt à manches courtes
Un short ou pantalon
Un vêtement chaud type polaire
Une veste imperméable/coupe-vent
Un tour de cou, petits gants
Lunettes de soleil

Dans votre sac à dos

De l’eau, au moins 1,5 l par personne
Crème solaire
Un en-cas, barres de céréales, gâteaux, fruit énergétique
Votre pique-nique